À la conquête du volcan de la Réunion – l’ascension du Piton de la Fournaise

Destination fascinante aux paysages somptueux, l’île de la Réunion regorge de nombreux atouts. Entre terre et plages idylliques, forêts et savanes, cette destination insulaire a tout pour ravir les touristes, même les plus exigeants. Mais ce qui rend l’île encore plus irrésistible, c’est sans doute son célèbre volcan, appelé Piton de la Fournaise, encore en activité. Focus sur l’ascension de l’un des volcans les plus actifs du monde !
Qu’est-ce que le Piton de la Fournaise et qu’est-ce qui le rend si spécial ?
Le Piton de la Fournaise est le volcan vedette de l’île de la Réunion. Il est situé à 2 632 mètres d’altitude et fait partie des volcans les plus animés au monde. En moyenne, le Piton de la Fournaise se met en éruption tous les neuf mois. Il s’agit d’un volcan effusif ; autrement dit, son activité n’est pas dangereuse pour la population réunionnaise. Toutefois, il figure parmi les volcans les plus surveillés au monde.
A lire également : Comment choisir la taille d'une chaussure de randonnée ?
La particularité du Piton de la Fournaise réside dans sa capacité à transformer les paysages après chaque éruption. Ses éboulements sont spectaculaires et séduisent constamment des milliers de visiteurs. Ce n’est donc pas une surprise qu’il soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour une découverte inédite de ce lieu symbolique de la Réunion, le site www.tropicalement-votre.com, par exemple, vous propose des voyages personnalisés sur l’île.
A lire aussi : Que faire en vacances en Sardaigne ?
Comment vous y rendre et à quoi vous attendre pendant l’ascension ?
Le parcours pour se rendre au Piton de la Fournaise n’est pas linéaire. D’abord, vous devez rejoindre le Pas de Bellecombe, point de départ de la randonnée menant au volcan. Pour ce faire, empruntez la route forestière, puis celle des plaines, afin de rallier Bourg-Murat. En suivant les indications, vous arriverez sur la route du volcan. Longue de 20 km, elle vous plonge dans des paysages hors du temps. Vous traverserez notamment la Plaine des Sables, le cratère Commerson, la rivière des remparts et des étendues de végétation uniques au monde.
Assurez-vous d’avoir une voiture robuste susceptible de supporter l’altitude et surtout les routes caillouteuses par endroits. Une fois au Pas de Bellecombe, vous pourrez stationner sur le parking et entamer votre ascension vers le Piton de la Fournaise. Après une descente de 600 marches, vous atterrirez à l’enclos Fouqué, à partir duquel un chemin balisé vous conduira à votre destination. Durant cette montée, vous découvrirez le cratère Formica Léo, ainsi que la chapelle de Rosemont. Tout au long de votre périple, vous aurez l’impression d’explorer une autre planète, car les panoramas sont véritablement singuliers.
La meilleure période de l’année pour faire l’ascension du Piton
Pour faire l’ascension du Piton de la Fournaise, il est préférable de partir quand il fait beau. Dès lors, les mois de janvier à mars ne sont pas les meilleurs, puisque ce sont les plus pluvieux à la Réunion. Entre avril et juin, les températures oscillent autour de 22 °C et sont parfaites pour grimper jusqu’au sommet du Piton de la Fournaise.
Cependant, les mois de juillet, août, octobre, novembre et décembre correspondent à la haute saison touristique à la Réunion. Vous aurez ainsi la chance de faire la randonnée jusqu’au Piton de la Fournaise en compagnie d’autres vacanciers. Enfin, septembre jouit d’un bel ensoleillement et constitue aussi une période agréable pour visiter le volcan de la Réunion.
Que faut-il emporter et comment vous préparer à l’ascension ?
L’ascension du Piton de la Fournaise se fait idéalement très tôt le matin, afin de profiter des températures agréables et d’une vue dégagée. L’aller-retour, à partir de Bellecombe, dure 5 heures en moyenne. Vous devez donc bien vous reposer la veille pour être en forme le jour J. Le niveau de difficulté reste néanmoins moyen et accessible.
Pour faire l’ascension du Piton de la Fournaise, portez des vêtements couvrants et chauds et des chaussures de randonnée. Selon la période, le soleil peut être vraiment brûlant, prévoyez en conséquence de la crème solaire. En cas de menace de pluie, un imperméable est indispensable pour vous maintenir au sec. Par ailleurs, vous devez emporter aussi une ou deux bouteilles d’eau, des lunettes de soleil et un déjeuner.
Conseils pour rester en sécurité pendant l’ascension du Piton de la Fournaise
Pour une montée sécurisée du Piton de la Fournaise, vous devez suivre scrupuleusement le balisage au sol des sentiers de randonnée. Le cas échéant, vous pouvez vous perdre ou tomber sur des sentiers instables capables de s’effondrer sous vos pieds. Ensuite, il est essentiel de consulter la météo avant de partir. En cas de danger, les chemins vers le volcan sont fermés au public.
Par ailleurs, pour éviter les brouillards, vous devez partir à 7 heures du matin au plus tard. En cas de fatigue, n’hésitez pas à rebrousser chemin, de même que si vous constatez un changement de la météo. Enfin, ne partez pas seul et ayez toujours un moyen de communication pour appeler les secours en cas de problème.