Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa en France ?

Généralement, tout voyage pour séjourner dans un autre pays est conditionné par l’obtention du visa. C’est une carte qui donne le pouvoir de circuler librement dans un pays autre que le sien. Son obtention en France s’effectue après que l’on ait fourni quelques documents nécessaires. Retrouvez dans cet article, les documents à fournir pour la délivrance du visa en France.
Visa de court séjour
Pour avoir un visa de court séjour, il faut présenter un passeport. Ce passeport doit être valable pendant au moins 3 mois après la date de départ pour la France. Un formulaire de demande de visa de court séjour CERFA n°14076*02 dûment rempli est nécessaire. Ce formulaire doit être daté et signé en ligne sur le site France-visas. Le demandeur doit ensuite fournir 3 photos d’identité correspondant aux critères. Produire la preuve de profession est également nécessaire pour obtenir un visa en France.
A lire également : Faut-il un visa pour aller au Sénégal ?
Le demandeur doit prouver qu’il peut dépenser 32,50 euros par jour s’il est muni d’un certificat d’hospitalité. S’il dispose d’un certificat de réservation de chambre d’hôtel, le montant est de 65 euros. S’il n’a pas la preuve de la réservation d’une chambre d’hôtel le montant s’élève à 120 euros. Le demandeur de visa doit également fournir une preuve d’assurance maladie. Une assurance d’un montant minimum de 30 000 €. Cela permet de couvrir les frais médicaux et d’hospitalisation.
Visa de long séjour
Lorsque le temps de séjour doit être au-delà de 3 mois, le voyageur doit demander un visa long séjour. Pour cela, il doit fournir comme pièces : 3 photos datant de 6 mois au plus de dimensions 3,5 x 4,5 cm. Il doit fournir un passeport valable encore pour 3 mois au moins à la date de départ pour la France. Après, il faudra remplir également le formulaire de demande de visa de long séjour CERFA n° 14071*05. Le formulaire doit être dûment rempli, daté et transmis via le site internet de France-visas. En plus de ces documents, les raisons de séjour spécifiques sont à fournir en fonction de la catégorie de personnes.
A lire également : Conseils pour planifier un road-trip mémorable sans dépasser son budget
Motifs et justificatifs de séjour
Pour des séjours touristiques, le demandeur doit présenter sa réservation d’hôtel ou son contrat de location avec ses informations d’identité. Il se peut que ce soit simplement pour une visite à des membres de sa famille vivant en France. Il faudra alors fournir l’original et une copie de son certificat d’hébergement. À défaut du certificat, une preuve d’hospitalité tiendrait lieu. En cas de transit, une réservation de transport et un visa pour la destination finale sont nécessaires. Pour les voyages d’affaires, il faut une lettre d’invitation de l’hôte, c’est-à-dire de l’entreprise qui organise le séminaire ou la conférence.