Où vivre en mobil-home à l’année ?

En vue de s’installer dans les campings toute l’année, bon nombre de personnes choisissent le mobil-home. Ces nouvelles maisons offrent plus de confort et sont très spacieuses. Ces caractéristiques font d’elles des maisons agréables à vivre. Où vivre alors en mobil-home toute l’année ? La réponse à cette question dans la suite de l’article.
Plan de l'article
Cadre législatif pour vivre en mobil-home toute l’année
Le mobil-home est un véhicule habitable créé pour un usage saisonnier ayant la possibilité d’être déplacé. En termes d’habitation, le mobil-home n’est pas votre résidence principale. Pour vivre en mobil-home, les lieux indiqués sont très encadrés par la règlementation. Il s’agit des campings, des parcs résidentiels de loisirs et quelques villages touristiques. Si vous essayez d’aménager votre maison pour vivre toute l’année dans un camping-car, c’est un peu différent.
A voir aussi : Le camping : un mode d'hébergement économique et très agréable
En fait, il est possible de vivre en mobil-home, même sur des terrains non constructibles pour des périodes supérieures à 3 mois. Pour cela, vous devez vous acquitter de la taxe d’habitation. Il est aussi possible de vivre dans une roulotte sur les lieux toute l’année, mais une autorisation de la mairie est nécessaire.
Comment vivre en mobil-home toute l’année ?
Parfaite pour les petits budgets, la solution consistant à vivre en mobil-home toute l’année présente de multiples avantages. Il existe en effet de nombreux critères pour choisir un mobil-home. Le nombre de chambres, s’il y a une terrasse, s’il y a un toit, des installations, etc. Si l’idée de passer l’hiver dans un mobil-home vous ennuie, sachez que ces résidences mobiles sont devenues plus confortables ces dernières années.
A découvrir également : Les avantages des vacances en mobil-home
Après avoir choisi un mobil-home pour y vivre toute l’année, il convient de trouver où l’installer. Ainsi, l’installation peut se faire dans votre PRL (Parc Résidentiel de Loisirs) à domicile ou de votre camping. Cependant, l’installation peut se faire avec une isolation externe.
Une autre solution, bien sûre, est de vivre dans un camping-car qui voyage toute l’année.
Démarches pour habiter votre camping-car
Pour habiter votre camping-car toute l’année et bénéficier d’une adresse unique, il est conseillé de vous inscrire au CCAS ou au CIAS. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir le lien avec la commune où la demande est faite. Par exemple : lieu de résidence au moment de la demande, expérience de travail dans la commune, relations familiales, etc. En plus, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Remplir les informations nécessaires sur le formulaire et l’envoyer par courrier recommandé à la commune concernée avec un accusé de réception ;
- Passer l’entretien. Cela permet de vous tenir informé de vos droits et obligations
Maintenant que vous savez tout, il ne reste plus qu’à récupérer le mobil-home et décider où vivre avec.