Comment préparer un voyage en fourgon ou en van aménagé ?

voyage en fourgon aménagé

Que ce soit pour les escapades de week-end ou les roadtrips de plusieurs semaines, rien ne vaut un véhicule de loisirs pour vous déplacer en toute liberté. En cela, vous pouvez choisir un van ou un fourgon aménagé. Les deux permettent aux baroudeurs de partir à l’aventure au gré de leurs envies. Toutefois, une bonne préparation est indispensable pour faire de chaque voyage en fourgon ou en van aménagé une réussite.

Préparer le fourgon ou le van aménagé

Il faut naturellement vous assurer que votre fourgon ou votre van aménagé est en bon état de fonctionnement avant de prendre la route. Vérifiez les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement, inspectez les pneus, les freins et les feux. Faites-vous aider par un mécanicien pour une révision efficace ! Confiez-lui les réparations en cas de problème. Pour préserver votre confort sur route, n’oubliez pas de remplir le réservoir d’eau. Faites également le plein avant de partir et renseignez-vous sur les stations-service disponibles sur votre trajet pour éviter de tomber en panne d’essence au beau milieu de nulle part.

A découvrir également : Les bienfaits d'un week-end en amoureux pour vous déconnecter de la routine

Utilisez une application dédiée afin de trouver les meilleurs spots pour vous garer et dormir chaque soir. Ensuite, aménagez votre van de sorte à optimiser l’espace et à rendre l’intérieur le plus confortable possible. Installez des solutions de rangement intelligentes pour vos vêtements, votre équipement de camping et vos provisions. Vérifiez que vous avez tous vos papiers, dont votre carte d’identité et votre permis de conduire.

Planifier son itinéraire

Pour bien gérer votre temps sur la route, il vaut mieux planifier en amont votre itinéraire. Prenez le temps de tracer votre trajet et de définir les destinations que vous souhaitez visiter. Notez bien les sites à voir en chemin et les activités à pratiquer durant le road trip. L’avantage de voyager en fourgon ou en van aménagé est que vous pouvez ajuster votre itinéraire en fonction des conditions météorologiques, des imprévus et de vos envies du moment. Pour autant, il est toujours mieux d’avoir un itinéraire préétabli et de vous y tenir pendant le voyage. Les détours imprévus sont permis pour pimenter l’aventure, mais il ne faut pas en abuser !

Lire également : Quand se faire vacciner avant de voyager ?

En tout état de cause, vous pouvez toujours prévoir à l’avance de vous arrêter à des endroits intéressants, qu’ils soient à proximité de villes ou en pleine nature. D’ailleurs, vérifiez bien que les vans et les fourgons sont autorisés dans chacun des spots de votre choix. Il est même possible de dormir au moins une fois dans un camping pendant le voyage afin de bénéficier d’un plus haut niveau de confort.

S’équiper correctement

Comme son nom l’indique, un van aménagé est déjà équipé de l’essentiel, que ce soit la literie, les ustensiles de cuisine de base et les équipements sanitaires indispensables. Mais pour rendre votre road trip encore plus agréable, faites une checklist complète. Vous y mettrez tous les ingrédients nécessaires pour préparer à manger sur la route, des lampes, une balayette, un sac de couchage, des livres, des jeux de cartes et bien évidemment des vêtements, des chaussures, de la crème solaire, du produit antimoustique et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour voyager confortablement.