Quel est le mois le moins cher en Guadeloupe ?

1961

La Guadeloupe fait partie de ces endroits en France où le temps est toujours agréable. La température moyenne pour toute l’année est de 29℃.

Situation géographique

Bien que la Guadeloupe se trouve à plusieurs milliers de kilomètres de Paris, elle fait officiellement partie de la France et, en tant que département français d’outre-mer, est également un membre de l’UE.

A lire en complément : Les rôles importants du tourisme dans un pays

L’archipel se compose de 9 îles et est l’une des petites Antilles. Avec les États insulaires de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Martinez, également situés dans les Caraïbes, les Antilles françaises sont donc également mentionnées. En raison de la forme saisissante de ses deux îles principales Grande-Terre et Basse-Terre, qui ne sont reliées que par une superficie d’environ 40 mètres de large, la Guadeloupe est également souvent appelée « l’île aux papillons ».

La Guadeloupe comprend également les îlots habités de La Désirade et Marie-Galante, ainsi que l’archipel inhabité des îles des Saintes et des îles de la Petite Terre. Le paysage des deux îles principales est très différent, la Basse-Terre étant une île volcanique avec un terrain assez montagneux et une végétation luxuriante, tandis que Grande-Terre est plutôt plate et relativement clairsemée.

A lire aussi : Quels sont les incontournables de New York ?

Le climat en Guadeloupe

Comme d’habitude pour les Petites Antilles, la Guadeloupe, l’île dite des Caraïbes au-dessus du vent, jouit d’un climat tropical caractérisé par des températures chaudes toute l’année mais aucune humidité extrême. En règle générale, la plupart des précipitations surviennent pendant l’été et l’automne européens, de sorte que les mois de juillet à fin octobre peuvent être qualifiés de saison des pluies en Guadeloupe.

Le risque (plutôt faible) d’ouragans diminue également pendant les mois les plus humides, c’est pourquoi cette période n’est généralement pas la meilleure saison de voyage. Cependant, les îles des Caraïbes orientales, dont la Guadeloupe, reçoivent des précipitations occasionnelles toute l’année, de sorte qu’il peut pleuvoir tous les mois de l’année.

Celles-ci sont généralement fortes, mais très courtes et constituent un rafraîchissement bienvenu non seulement pour les plantes. Habituellement, le soleil se fraie un chemin à travers les nuages et les conditions sont idéales pour la baignade. En raison des montagnes de Basse-Terre, il peut faire beaucoup plus frais ici à des altitudes plus élevées, et plus de précipitations se déversent généralement sur les pentes que sur les plages de Grande-Terre.

Trouver un billet à bon prix pour la Guadeloupe

Faire un voyage en Guadeloupe se prépare donc un minimum à l’avance, pour pouvoir partir à la bonne époque. C’est encore plus vrai quand on n’a pas énormément de budget. C’est peut-être le voyage d’une vie que l’on fait, en prenant l’avion pour atterrir dans cette île merveilleuse qui, somme toute, fait partie de notre pays. Alors autant ne pas avoir de regrets au retour en métropole. C’est pour cette raison qu’au moment où l’on prend son billet d’avion guadeloupe il faut que ce soit au meilleur moment, mais aussi au meilleur tarif. Pour cela il ne faut pas se contenter du premier site venu, même s’il promet monts et merveilles. Il est nécessaire de se documenter un minimum sur cet endroit unique, avant de faire ses valises, avec son billet d’avion pour la Guadeloupe en poche. Préparer un itinéraire sur place est recommandé, de même qu’une sélection des plages sur lesquelles on ira se baigner. Il faut en effet optimiser son temps sur place, pour en profiter à tout instant. On ne reviendra peut-être jamais sur place, donc autant faire le maximum pour en retirer le plus grand nombre de souvenirs possibles.