Est-ce que l’île Maurice est un territoire français ?

797
Partager :

L’île Maurice est un pays de rêve en raison de son climat, de la splendeur de ses plages, de la gentillesse de son peuple et de plein d’autres atouts. Partir en vacances dans ce pays est une décision salutaire pour toute personne aimant l’aventure. Cependant, une question se pose : est-ce que l’île Maurice est un territoire français ? Découvrez ici des informations fiables relatives à cette interrogation.

L’île Maurice n’est plus un territoire français

Après le 12 mars 1968, personne ne peut affirmer désormais que l’île Maurice est un territoire français. Cette date symbolise la date de l’indépendance du pays. Celle-ci fut effective après plusieurs mouvements nationalistes et à la suite à un référendum qui eut lieu le 7 août 1957. En dépit des voix négatives des Rodriguais, l’indépendance de l’île Maurice fut proclamée. Dès lors, le pays n’est plus sous le contrôle d’un colonisateur.

A découvrir également : Comment trouver facilement le numéro d’une agence de voyages ?

Par ailleurs, vous devez aussi savoir que ce n’est pas vraiment la France seule qui avait colonisé l’État mauricien. Avant la France, le pays fut la colonie du Portugal et de la Hollande. Les Portugais avaient colonisé l’île Maurice qui était inhabitée dès le début du XVIe siècle. À leur suite, il y a les Hollandais qui l’ont également colonisée de 1598 à 1710. Même après la France, le pays fut colonisé par les Britanniques de 1810 à 1968.

L’île Maurice : une très belle histoire s’est écrite !

Île Maurice

Lire également : Quand l'été commence-t-il sur l'île de la Réunion ?

Lorsqu’on remonte dans l’histoire de ce pays insulaire, c’est facile d’affirmer que l’île Maurice est un territoire français. Vous devez comprendre ici que le territoire dans cet ordre d’idée est une sorte de colonie. Bien que l’île Maurice soit située à près de 9500 km de la France, elle fut le territoire de cette dernière à cause de la colonisation. En effet, la France a colonisé ce pays de 1715 à 1810. Notez qu’en septembre 1715, la France eut certaines difficultés commerciales dues à l’action des Pirates.

Elle envoya un bateau de combat pour résoudre la situation. Ce bateau fut stationné à Maurice. Cette mission fut confiée au Malouin Guillaume Dufresne d’Arsel par Pontchartrain qui fut le Secrétaire d’État d’antan à la Marine. Toutefois, il faut signaler que l’idée de coloniser l’île Maurice n’était pas du tout au programme. Néanmoins, en 1721, la France colonisa l’île Maurice.

Pourquoi visiter l’île Maurice ?

Si vous désirez aller en vacances dans un endroit simple, naturel et pacifique, choisissez l’île Maurice. D’abord, la splendeur de sa nature suffit pour vous pousser à prendre l’avion. Le climat tropical dont cette île est dotée est idéal pour des jours de rêve dans un endroit paradisiaque. Cette île embarque des forêts magnifiques ainsi que de jolies chaînes de montagnes.

Outre ces atouts naturels, la spécialité culinaire mauricienne est imparable. Vous trouverez une cuisine assez diversifiée composée de plats exquis. À titre d’exemple le Mine frit, le Dholl Puri ou des gâteaux succulents saliveront votre palais à la simple vue. L’île Maurice est l’endroit idéal pour passer et immortaliser une lune de miel mémorable. Ses belles plages convoquent chaque année beaucoup de couples.

Partager :