Quels papiers sont indispensables pour voyager avec un bébé en avion ?

630
Partager :
voyager avec un bébé en avion

L’organisation d’un voyage est un processus stressant. Cela l’est d’autant plus quand il s’agit de voyager avec un bébé. Bon nombre de personnes se demandent alors s’il est permis de voyager en avion avec un bébé. Et si c’est le cas, quels documents garder sur soi pour voyager librement avec un nouveau-né ? Retenez cependant que les documents à fournir dépendent de la nature du voyage. Découvrez-les.

La nature du voyage

Tout comme pour une personne mineure, les papiers à garder pour faire voyager un bébé est la même. Les pièces à fournir dépendent de votre destination finale.

A lire en complément : Le Mont Blanc vu du ciel : récit d'un vol en hélicoptère à couper le souffle

Un voyage en France

Dans ce cas, vous n’avez nul besoin de papier. Toutefois, pour un vol intérieur avec un bébé, un document avec photo (pièce d’identité) est requis. En effet, ce dernier est demandé lors des contrôles.

Déplacement au sein de l’Union européenne

Pour ce genre de déplacement, un seul document est demandé. Il s’agit de la carte d’identité du bébé.

Lire également : Où plonger aux Seychelles ?

Un voyage hors de l’Union européenne

Dans ce cas précis, votre bébé doit avoir son passeport personnel. Vous devez aussi vous munir du visa de votre enfant, si le pays que vous visitez en demande.

Quelle que soit la nature de votre voyage, n’oubliez surtout pas de prendre le carnet de santé de votre bébé. Ce dernier doit être à jour. Par ailleurs, il doit contenir l’intitulé des derniers vaccins reçus par l’enfant ainsi que les dates auxquels ils lui ont été administrés.

Quels documents requis pour voyager avec le bébé d’un proche ?

Il est possible de laisser votre enfant voyager avec l’un de vos proches. Ici, les pièces à fournir sont les mêmes que dans le cas précédent. Cependant, d’autres documents doivent compléter le dossier. Il s’agit de l’AST (Autorisation de Sortie du Territoire) et de la pièce d’identité du parent signataire de l’AST.

Signée et complétée par le titulaire de l’autorité parentale, l’AST doit être un document original. Quant à la pièce d’identité, elle doit être normalement valide. Dans le cas échéant, sa péremption ne doit pas excéder 5 ans. Retenez néanmoins que l’AST est obligatoire même pour une simple escale de votre enfant avec un proche.

Comment obtenir le passeport et la carte d’identité d’un bébé ?

Quel que soit l’âge de votre bébé, il est possible de lui faire ses propres documents. Pour cela, vous devez exercer votre autorité parentale. Pour commencer, il faudra remplir un formulaire de demande tout en rassemblant les pièces demandées.

Pour finaliser la demande, vous devez vous rendre à la mairie avec votre enfant. Dans un délai de trois mois, vous pourrez ensuite retirer les documents à l’endroit où vous avez déposé votre dossier. La présence du bébé n’est pas une obligation pour le retrait.

En définitive, les documents à garder sur soi lors d’un voyage en avion avec un bébé dépendent de votre destination finale. D’autres pièces comme l’AST s’ajoutent par contre, lorsque vous confiez votre bout de chou à un proche.

Partager :