Quelle est la meilleure période de l’année pour partir en croisière en Méditerranée ?

Vous pouvez faire une croisière en Méditerranée à tout moment de l’année. Le climat méditerranéen reste généralement agréable de janvier à décembre. Les saisons varient selon la destination et la période de l’année. Quelle est alors la meilleure période pour aller en croisière en Méditerranée ?

En été

L’été est la principale saison des vacances dans la région car, le temps est chaud et ensoleillé. La côte méditerranéenne abrite des millions de personnes attirées par le soleil et les mers chaudes.  Les températures sont habituellement autour de 30 degrés. C’est le moment idéal pour faire une pause pour s’évader du quotidien en s’adonnant à des loisirs en tous genres.

A lire aussi : Comment enregistrer un parcours en voiture ?

Printemps, présaison touristique

Le printemps est la période la plus agréable pour naviguer en Méditerranée. À cette époque de l’année, les fleurs sont luxuriantes et le paysage se teinte de vert. Ceux qui envisagent de partir en croisière cette saison peuvent visiter des destinations plus au sud et les grandes îles de la Méditerranée. Les destinations typiques sont la Croatie, les îles grecques et la Turquie, qui prennent tout leur sens au printemps.

L’automne

L’automne (septembre-octobre) est idéal si vous avez un budget serré ou si vous préférez des vacances plus calmes. Le climat est plus doux et les vacanciers se rendent moins souvent dans les ports d’escale. Septembre marque le début de l’automne en Europe et la majeure partie de la région méditerranéenne bénéficie d’un temps doux et agréable. Les croisiéristes partent à la découverte des destinations pittoresques du sud de l’Andalousie, de l’Italie et des îles grecques. C’est aussi le moment idéal pour une croisière en Afrique, où la chaleur torride commence à s’atténuer.  Les croisières vers les îles grecques vous permettent de profiter des eaux cristallines de la Crête.

A lire aussi : Découvrez des options de transport alternatives pour des aventures de voyage uniques

Aller en hiver

L’hiver est l’un des meilleurs moments pour choisir une croisière. Même en plein hiver, il continue d’évoquer le soleil, l’hospitalité, la tranquillité et la douceur de vivre. Les croisières hivernales sont généralement plus longues et le plaisir du voyage est le même qu’en été. Durant cette période, l’avantage d’une croisière en Méditerranée réside dans son prix. Il peut être jusqu’à 50% moins cher par rapport à la même prestation en été. Les prix sont donc sensiblement plus bas et le climat tolère des températures comprises entre 10 et 15 degrés.

Une croisière en Méditerranée est toujours une bonne idée, peu importe quand vous voyagez. C’est à vous de choisir si vous préférez une croisière au soleil avec des gens autour de vous, ou une croisière plus calme. Été ou hiver, choisissez votre aventure méditerranéenne.

Durant les vacances scolaires

Si vous envisagez de partir en croisière en Méditerranée avec des enfants, les vacances scolaires sont une période idéale. C’est un moment où toute la famille peut profiter pleinement du voyage sans se soucier des contraintes liées à l’école et au travail.

Partir pendant les vacances scolaires peut être plus cher que le reste de l’année. Les prix peuvent grimper en flèche et il faut penser à bien choisir un bateau offrant une gamme complète d’activités pour tous les âges. De nombreux navires proposent désormais des clubs pour enfants avec des activités adaptées à leur âge ainsi que des piscines spécialement conçues pour eux.

Il faut garder à l’esprit que certains ports peuvent être beaucoup plus fréquentés lorsqu’il y a davantage de touristes dans la région. Si vous êtes sensible aux foules ou si vous souhaitez éviter trop d’affluence sur certains sites touristiques populaires, choisissez soigneusement votre itinéraire et vos escales.

Voyager pendant les vacances scolaires offre aux familles une occasion unique de passer du temps ensemble tout en explorant différentes destinations méditerranéennes passionnantes avec toutes les sorties organisées prévues par le navire.

En fonction de vos préférences météorologiques

Si les températures plus fraîches ne vous dérangent pas, l’hiver peut aussi offrir une expérience unique. Les destinations du sud de la Méditerranée ont tendance à rester relativement chaudes même en hiver, avec des températures diurnes moyennes de 18-20°C. C’est la période idéale pour explorer des villes comme Barcelone et Rome sans avoir à supporter la chaleur étouffante estivale.

Mais si vous préférez le soleil brûlant et passer vos journées sur le pont à bronzer, alors optez pour les mois d’été : juin, juillet et août sont des mois populaires pour partir en croisière en Méditerranée. Avec des températures allant jusqu’à 35°C, ces mois sont parfaits pour ceux qui cherchent un temps chaud et sec.

Gardez à l’esprit que ces mois sont aussi les plus fréquentés et donc il y aura plus de monde dans chaque port d’escale. Les réservations doivent être faites plusieurs semaines ou même plusieurs mois avant votre départ afin de garantir votre place dans la croisière souhaitée.