Où se trouve l’île de la Réunion sur la carte du monde ?

2582
Partager :

L’île de La Réunion est une partie directe de la France et n’est donc pas un territoire dépendant. Il a le statut d’une région d’outre-mer et en même temps d’un département (vous trouverez plus d’informations sur la division nationale de la France dans l’article sur la Guyane française). Il a une superficie de 2 512 km2 et compte environ 800 000 habitants.

Si la Guyane française est le plus grand département français d’outre-mer en termes de superficie terrestre, la Réunion est le département d’outre-mer (et la région) le plus peuplé. La capitale est Saint-Denis (environ 160 000 habitants). Les insulaires ont des représentants au parlement français, la monnaie officielle est l’euro et la Réunion fait partie de l’Union européenne en France. Le drapeau officiel de la Réunion est le drapeau de la France. La langue officielle est le français, mais les habitants utilisent davantage la « réunion », une langue créole créée par le mélange de la Normandie Français avec Malganèse.

A découvrir également : Une expérience unique en croisière avec Costa en octobre !

La Réunion — une petite île semblable à Maurice

La Réunion se trouve dans l’archipel Maskarene, dans l’océan Indien, à environ 21 Os et 56oE, et elle est un peu plus grande que son voisin indépendant, l’île Maurice. L’île est d’origine volcanique. La plus haute montagne de la Réunion est le Piton des Neiges (3 071 m d’altitude) . Sur l’île se trouve également le volcan actif légèrement inférieur Piton de la Fournaise (2 632 m d’altitude) , qui compte parmi les volcans les plus actifs de la planète. Ce volcan est « mobile » : à chaque éruption subséquente, il se déplace un peu plus loin vers le sud-est.

A lire en complément : MSC : le choix idéal pour un tour du monde en croisière en famille

Piton des Neiges (3 071 m d’aube)

Climat de l’île

Le climat de l’île est principalement affecté par les passages, il n’y a donc pas d’urgence quant à la richesse des précipitations. La période la plus propice à la visite de l’île est de mai à octobre, lorsque est une température moyenne de 21 °C, il souffle le pimate sud-est et il ne pleut pas autant. Au deuxième semestre de l’année, la température est d’environ 28 °C et le passage nord-est souffle beaucoup plus de précipitations. C’est pire en janvier et février, quand un ouragan visitera parfois l’île, et il sera détruit par des averses sans précédent ailleurs sur Terre. Par exemple, du 7 au 8 janvier 1966, une pluie énorme de 1 825 mm a été attaquée en 24 heures dans un endroit appelé Foc-Foc, un record du monde . Il pleut tellement d’eau à Prague en 4 ans environ ! La Réunion détient également des records mondiaux de précipitations en 12, 48, 72 et 96 heures. Alors, lorsque vous allez à la Réunion, choisissez soigneusement la période de l’année pour que ce paradis ne se transforme pas en enfer pour vous…

Si elle ne sort pas de la couve, la Réunion est un endroit incroyablement beau. L’intérieur est très montagneux et il y a beaucoup de belles cascades. Malheureusement, la plupart de la faune d’origine s’est éteint. Certaines espèces (telles que les tortues terrestres, ou les gros oiseaux à tête osseuse, sans vol dont le nom le plus respectable mais pas si joli est dronte Maurice) ont été pêchées par des marins dans le passé et les colons. Les travaux de destruction ont ensuite été achevés par des espèces européennes introduites, principalement des rats, qui ont décimé de nombreuses espèces de lézards et de gécons locaux. Ainsi, la faune est assez pauvre, et les animaux les plus intéressants pour les Européens centraux sont ceux des caméléons. Mais la plante est extrêmement exubérante en raison des fortes précipitations. Les forêts tropicales continuent de croître dans les positions les plus élevées, qui ont été coupées dans la majeure partie de l’île par le passé. Les forêts proviennent principalement du côté est de l’île, où il pleut davantage à cause des passages, tandis que l’ouest de la Réunion couvre plutôt la savane.

L’île de la Réunion a été découverte en 1513. La France a pris l’île en 1638. Les Français ont également importé ici de nombreux esclaves africains, qui a travaillé sur des plantations de canne à sucre nouvellement établies. Plus tard, des travailleurs malais, chinois et indiens sont également venus sur l’île, de sorte que la population de l’île constitue aujourd’hui un mélange national racial intéressant. La France appartenait à l’océan Indien et aux Seychelles, à Maurice et dans d’autres îles, mais elle les a perdues après les guerres napoléoniennes, tandis que la Réunion est restée à ce jour.

Population de l’île de la Réunion

La population de l’île reflète les développements historiques susmentionnés. La plupart sont des mulatas (mélangeurs de colons français et de noirs originaux) appelés créoles. Il y a aussi des Noirs, des Blancs (nouveaux immigrants de France), des Indiens, des Chinois ou des Malgashi. La plupart de la population professe la croyance catholique romaine, mais il y a aussi de petites minorités de musulmans et de bouddhistes.

Sur l’île, la canne à sucre, la vanille, le tabac, les bananes, l’ananas, les légumes, la pêche est importante. Exportés principalement du sucre et d’autres produits produits à partir de canne à sucre – sirops de fruits et rhum. Les bénéfices du tourisme constituent un revenu très important.

 

Partager :