Les bienfaits de la randonnée en pleine nature pour la santé mentale et physique

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La randonnée offre de nombreux avantages, tant sur le plan physique que mental. Certains sont immédiats (réduction de la tension artérielle et du niveau de stress, amélioration de la concentration et de la fonction immunitaire), tandis que d’autres se développent avec le temps, comme la perte de poids et la diminution de la dépression.

Avantages pour la santé physique

La randonnée est de nature cardiovasculaire et peut donc être très bénéfique pour la santé cardiaque tout en améliorant la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang.

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La randonnée contribue à augmenter la force des muscles des jambes, à renforcer la stabilité des muscles du tronc et à améliorer l’équilibre. Plus le terrain est technique et plus l’intensité de l’escalade augmente, plus l’équilibre et la force du tronc sont nécessaires, car davantage de muscles sont sollicités pour gérer le terrain escarpé. Lors de l’ascension, les plus gros muscles des jambes sont activés (quadriceps, fessiers, ischio-jambiers et mollets) et, lors de la descente, les fessiers et les quadriceps travaillent dur pour vous empêcher de tomber en avant sur la pente. Un terrain accidenté fait travailler de nombreux petits muscles stabilisateurs, ce qui améliore la stabilité et l’équilibre en général.

L’intensité d’une randonnée peut être adaptée aux capacités de la personne qui la pratique, qu’il s’agisse d’un simple sentier de randonnée dans un quartier ou d’une ascension difficile d’une montagne, ce qui rend la randonnée accessible à toutes les capacités et à tous les âges. Plus le sentier est accidenté, plus le cœur travaille, ce qui augmente les bienfaits cardiovasculaires potentiels. Découvrez des destinations de randonnées sur Amatera.

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Bienfaits pour la santé mentale

Les recherches suggèrent que la randonnée dans les zones montagneuses avec des différences d’altitude peut augmenter les sentiments de valence (plaisir), d’exaltation (ou de bonheur) et de calme. Les sentiments d’anxiété et de fatigue peuvent aussi diminuer immédiatement après la randonnée. Par exemple, une étude a montré une réduction des réactions liées au stress, comme la baisse des niveaux de cortisol (une hormone de stress) dans la salive, après une randonnée en plein air.

Une étude menée par des chercheurs de l’université de Stanford a montré que le fait de passer du temps dans la nature réduisait la rumination, c’est-à-dire les schémas de pensée répétitifs concernant les émotions négatives. Cette même étude a démontré que le fait de passer du temps dans la nature peut améliorer le bien-être mental et fournir aux personnes vivant dans des zones urbaines le répit dont elles ont besoin pour réduire les schémas de pensée négatifs. En fait, les participants à l’étude ont constaté une diminution de l’activité cérébrale du cortex préfrontal subgénual (CPFG), une partie du cerveau associée au repli sur soi et liée à la rumination, tant chez les personnes en bonne santé que chez celles qui souffrent de dépression.

En outre, le fait d’être dans la nature diminue l’anxiété et comporte certains avantages tels qu’une augmentation de la cognition et de l’affect, ou des sentiments et des émotions. Le fait d’être dans la nature peut également donner l’occasion d’être plus attentif et présent au moment que l’on vit, ce qui s’est avéré réduire le stress et la pression artérielle.

Faites un essai

Essayez la randonnée et voyez comment vous vous sentez physiquement, mentalement et émotionnellement. Au moins, cela vous donnera l’occasion de vous éloigner des écrans et de la technologie qui caractérisent la vie quotidienne et de concentrer davantage votre énergie sur la nature et votre environnement. Cela peut apporter un moment de pleine conscience à votre journée.

En tant que débutant, vous pouvez avoir certaines appréhensions et c’est tout à fait naturel – mais allez-y avec un esprit ouvert, et vous ne savez jamais, vous pourriez ne jamais vouloir revenir. Faire quelque chose au milieu de la nature est toujours rafraîchissant – d’une part, cela vous donne l’occasion de vous éloigner de vos écrans. On ne sait jamais, on peut revenir différent !

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