Séjour en Thaïlande : conseils pour préparer son voyage
Vous envisagez de visiter le “pays du sourire” ? La Thaïlande est synonyme de tranquillité et reste une destination idéale pour déconnecter. Du climat tropical jusqu’aux paysages luxuriants et en passant par la nourriture raffinée, vous serez bien évidemment dépaysé. Avant de savourer la culture et l’art de vivre thaïlandais, voici tous nos conseils pour préparer votre voyage.
Plan de l'article
L’itinéraire et les moyens de transport
Entre ses îles paradisiaques, ses villes assourdissantes et ses régions montagneuses reculées, la Thaïlande offre plus de 500 000 km² de diversité. En fonction des activités que vous avez prévu d’effectuer, veillez à prendre en compte le temps de déplacement. Que ce soit en bus, en bateau ou bien en train, les modes de transport ne vont pas à la même vitesse qu’en France. Cela fait partie du voyage, et traverser le pays en train-couchette a également son charme… Selon votre budget et le temps de votre séjour, vous pouvez aussi opter pour des vols internes grâce aux 10 aéroports du pays. Que diriez-vous de débuter par la capitale (Bangkok), suivi d’un trekking dans le nord (Chiang Mai) et terminer par une plage de sable blanc à Ko Pha Ngan ?
A voir aussi : Tout ce qu’il y a à savoir avant de partir en Safari en Afrique
Les uses et coutumes du pays
La première source de revenus de la Thaïlande est le tourisme. Il est normal que vous soyez constamment sollicité dans la rue pour acheter ou bien visiter une attraction. L’important est de ne pas perdre patience et de répondre gentiment, mais fermement. Garder en tête que les ‘farang’ (les Occidentaux en lao et en thaï) sont leur gagne-pain. Alors, restez courtois, les Thaïlandais rendent toujours les sourires ! Pour échanger, cela se fait exclusivement en anglais. Si votre niveau n’est pas suffisant, nous vous conseillons de suivre des cours d’anglais en ligne pour débutant afin de gagner du temps. Enfin, ne touchez jamais la tête des gens (et notamment des enfants), c’est la partie la plus sacrée du corps et ce geste peut être considéré comme offensant.
Une trousse à pharmacie bien remplie
En raison du climat tropical, les petits bobos mettent plus de temps à cicatriser. Pour soigner une plaie malgré l’humidité, nous vous conseillons d’emporter un spray seconde peau plutôt que des pansements. Côté médicaments, même si les pharmaciens sont très compétents, emportez avec vous :
A voir aussi : Les incontournables sports aquatiques à expérimenter lors de vos voyages
- des analgésiques en cas de douleurs
- des antipyrétiques pour lutter contre la fièvre
- des antidiarrhéiques et des pansements intestinaux
En parlant d’insectes, le paludisme est transmis par les moustiques en Thaïlande. Veillez à emporter un antimoustiques puissant et d’en appliquer régulièrement.
Bon à savoir : nous vous conseillons de consulter un spécialiste de santé pour effectuer vos rappels de vaccins plusieurs mois avant votre départ.
Votre itinéraire est fait, vos affaires sont prêtes, vos vaccins sont à jour et vos cours pour parler anglais en ligne sont terminés ? Alors, bon séjour et n’oubliez pas ni bise ni poignée de main pour dire bonjour : c’est “sawat dee kha” (pour les femmes) ou bien “sawat dee khrap” (pour les hommes) !