Investir dans le vin de Bourgogne : les meilleurs à déguster

Le vin de Bourgogne est un vin français fabriqué dans la région viticole de Bourgogne. Vu comme l’un des meilleurs vins au monde, investir dans ce vin porte manifestement un rendement annuel très intéressant. D’ailleurs, c’est ce qui explique le regain d’intérêts que bon nombre de particuliers lui portent. Est-il réellement intéressant d’investir dans le vin de Bourgogne ? Quels sont ses meilleurs vins ? Décryptage dans cet article.
Plan de l'article
Pourquoi investir dans le vin de Bourgogne ?
Autrefois, l’investissement sur les crus était destiné à quelques passionnés. Mais au fil des temps, ce placement est devenu l’un des meilleurs investissements des particuliers à la recherche de diversification de leur patrimoine. La valeur du vin n’a donc cessé de grandir depuis plusieurs décennies et apparaît par conséquent comme un investissement alternatif qui porte un grand avantage financier. Ainsi, depuis une vingtaine d’années, les prix des grands vins de Bourgogne ont brusquement explosé. Cette poussée inflationniste sans fin se justifie par la rareté du produit. En effet, ces vins d’origine française ont une grande célébrité surtout à l’internationale, et connaissent ainsi une augmentation de la demande.
A lire également : Croisière Voyages d'Exception : offres, avis et destinations
Outre les pays de l’Europe, certaines régions d’Asie sont aussi classées comme étant de très gros consommateurs de ce vin. La demande du vin de Bourgogne évolue constamment et l’inflation des prix de ce vin s’explique par le fait qu’il se conserve bien, soit 10 et 20 ans. Le vin de Bourgogne est sans aucun doute l’un des crus de qualité. Issus d’un seul cépage, investir dans leur achat pour une revente n’est donc pas projet risqué. C’est aussi l’assurance de disposer de références connues à travers tout le monde.
A lire aussi : Quelle colle pour figurines en plastique ?
Quels sont les meilleurs vins de Bourgogne ?
Très connue pour ses grands cépages et ses multiples appellations, la Bourgogne est devenue une belle preuve de qualité dans le secteur du vin. En effet, les vins de Bourgogne sont très réputés et bien convoités non seulement en France, mais aussi à l’international. Voici ci-après une sélection des meilleurs vins de Bourgogne qui peuvent accompagner les repas simples ou des plats pendant les grands événements :
- Le Bourgogne Pinot Noir
Le Bourgogne Pinot Noir est un vin rouge bien structuré qui se marie parfaitement avec des plats de viandes blanches et grillades.
- Savigny les Beaune 1er cru
Le Savigny les Beaune présente une magnifique robe grenat, un nez parfumé et fin et se marie très bien avec des plats de viandes grillées ou d’un plateau de fromages.
- Le Gevrey-Chambertin
Ce type de vin est écarlate et ample en bouche. Équipé d’une magnifique robe toute en nuance de grenat, Gevrey-Chambertin peut se conserver jusqu’à 15 ans en cave.
- Le Bourgogne Chardonnay
Le Bourgogne Chardonnay est un prêt à boire, rond et avec une agréable fraîcheur. Ce vin est également parfait en tant qu’apéritif jusqu’en fin de repas.
- Le Chablis 1er Cru
Le Chablis 1er Cru est un vin frais et raffiné. Il peut accompagner, grâce à sa douce palette aromatique, tous les mets fins.
Vin de Bourgogne : quels sont les principaux accords mets-vin pour ce vin ?
Le vin de Bourgogne est un type de vin qui possède une palette aromatique très complexe, et dont les parfums diffèrent selon les années. En effet, chaque année apporte son petit grain de sel, ce qui a permis aux amateurs et aux consommateurs de découvrir de nouveaux arômes différents. Le vin de Bourgogne peut alors s’accompagner avec certains mets, principalement les poissons et les viandes. Ainsi, pour réussir l’accord mets-vin du vin Bourgogne, il est préférable de servir le vin à une température qui varie entre 16 et 17°C. Généralement, le vin est servi 5 minutes environ avant la fin de la cuisson d’un repas.
Par ailleurs, ce type de vin se marie parfaitement avec des plats simples comme une sauce au yaourt ou une sauce au beurre blanc. Pour un repas plus composé, il vaut mieux opter pour des assaisonnements plus forts comme le beurre noisette ou encore la crème. De plus, pour un accord mets-vin unique, il est possible d’associer le vin de Bourgogne avec un fromage à pâte molle ou encore un formage fruité.