Voyager en famille avec un camping-car : lequel choisir ?

Les avantages d’opter pour un véhicule de loisirs ou camping-car ne sont plus à présenter : liberté, confort, économie d’argent et de l’aventure en perspective. Mais le choix du véhicule n’est jamais facile entre les différents modèles sur le marché. Il y a aussi le dilemme entre le neuf et l’occasion. Voici donc quelques conseils pour aider les particuliers à faire le bon choix.
Zoom sur les meilleurs types de camping-car pour voyager en famille
Il existe différents types de camping-car dont le camping-car intégral est le plus connu. Il peut accueillir jusqu’à 7 voyageurs. C’est le luxe pour des vacances de rêves et des aventures en nature. On reproche souvent aux camping-cars de manquer d’espace et avec celui-ci, ce n’est plus un problème. En effet, elle dispose d’une grande superficie, car la cabine de conduite n’est pas séparée de l’espace habitable. En plus, le véhicule est bien équipé. Ce qui assure par la même occasion un grand confort durant le voyage. Ensuite, il y a les modèles profilés qui sont de plus en plus appréciés par les ménages.
A lire en complément : Comment préparer sa visite des marchés de noël ?
On reconnaît un camping-car profilé par sa cabine de conduite à l’avant. Son plus grand atout est sans doute son poids et sa maniabilité au volant. Et bien que celui-ci soit moins grand que type intégral, il peut contenir 4 personnes jusqu’à 6 (2 adultes et 4 enfants). En outre, le camion aménagé est une autre option pour voyager en famille. Il ne s’agit pas vraiment d’un camping-car, mais d’un véhicule spécialement aménagé pour les vacances. C’est une solution moins onéreuse par rapport à d’autres types de camping-car. Enfin, il y a le camping-car capucine. On le reconnaît avec le couchage situé au-dessus de la cabine de conduite. Ce qui permet de profiter de plus de liberté à l’intérieur.
Entre le neuf et l’occasion : quelle est la meilleure option ?
À part le choix du modèle de camping-car, les intéressés devront aussi faire le choix entre acheter du neuf ou de l’occasion. Il y a bien sûr la location qui est une alternative abordable et moins coûteuse. Cependant, rien ne vaut de posséder son propre camping-car. Entre le neuf et l’occasion, le choix ne doit pas se poser. En effet, acheter un camping-car occasion permet de réaliser une énorme économie. Certains véhicules sont vendus à moitié prix du neuf tout en étant en bon état. De ce fait, pour acheter de l’occasion, il faut bien faire attention pour ne pas tomber sur une épave. Les particuliers devront donc prendre le temps de tester le camping-car avant de se jeter à l’eau.
A lire en complément : Quel pays choisir pour whp ?
Pour ce qui est du neuf, il faut le reconnaître, les prix des véhicules de loisirs sont assez chers. Certaines personnes font même des prêts pour s’en procurer. Mais les avantages sont bien réels. Entre autres, il ne sera pas nécessaire d’entretenir le véhicule pendant un long moment. Aussi, les camping-cars neufs sont déjà équipés du nécessaire. Il existe toutefois des véhicules moins chers si les intéressés prennent le temps de faire des comparaisons. Des sites spécialisés en ligne font ce genre de comparatif.