Voyager en famille avec un camping-car : lequel choisir ?

1749
Partager :

Les avantages d’opter pour un véhicule de loisirs ou camping-car ne sont plus à présenter : liberté, confort, économie d’argent et de l’aventure en perspective. Mais le choix du véhicule n’est jamais facile entre les différents modèles sur le marché. Il y a aussi le dilemme entre le neuf et l’occasion. Voici donc quelques conseils pour aider les particuliers à faire le bon choix.

Zoom sur les meilleurs types de camping-car pour voyager en famille

Il existe différents types de camping-car dont le camping-car intégral est le plus connu. Il peut accueillir jusqu’à 7 voyageurs. C’est le luxe pour des vacances de rêves et des aventures en nature. On reproche souvent aux camping-cars de manquer d’espace et avec celui-ci, ce n’est plus un problème. En effet, elle dispose d’une grande superficie, car la cabine de conduite n’est pas séparée de l’espace habitable. En plus, le véhicule est bien équipé. Ce qui assure par la même occasion un grand confort durant le voyage. Ensuite, il y a les modèles profilés qui sont de plus en plus appréciés par les ménages.

A lire en complément : Activités pluvieuses à Perros-Guirec : découvrez quoi faire !

On reconnaît un camping-car profilé par sa cabine de conduite à l’avant. Son plus grand atout est sans doute son poids et sa maniabilité au volant. Et bien que celui-ci soit moins grand que type intégral, il peut contenir 4 personnes jusqu’à 6 (2 adultes et 4 enfants). En outre, le camion aménagé est une autre option pour voyager en famille. Il ne s’agit pas vraiment d’un camping-car, mais d’un véhicule spécialement aménagé pour les vacances. C’est une solution moins onéreuse par rapport à d’autres types de camping-car. Enfin, il y a le camping-car capucine. On le reconnaît avec le couchage situé au-dessus de la cabine de conduite. Ce qui permet de profiter de plus de liberté à l’intérieur.

Entre le neuf et l’occasion : quelle est la meilleure option ?

À part le choix du modèle de camping-car, les intéressés devront aussi faire le choix entre acheter du neuf ou de l’occasion. Il y a bien sûr la location qui est une alternative abordable et moins coûteuse. Cependant, rien ne vaut de posséder son propre camping-car. Entre le neuf et l’occasion, le choix ne doit pas se poser. En effet, acheter un camping-car occasion permet de réaliser une énorme économie. Certains véhicules sont vendus à moitié prix du neuf tout en étant en bon état. De ce fait, pour acheter de l’occasion, il faut bien faire attention pour ne pas tomber sur une épave. Les particuliers devront donc prendre le temps de tester le camping-car avant de se jeter à l’eau.

A lire également : Pourquoi visiter Bogota ?

Pour ce qui est du neuf, il faut le reconnaître, les prix des véhicules de loisirs sont assez chers. Certaines personnes font même des prêts pour s’en procurer. Mais les avantages sont bien réels. Entre autres, il ne sera pas nécessaire d’entretenir le véhicule pendant un long moment. Aussi, les camping-cars neufs sont déjà équipés du nécessaire. Il existe toutefois des véhicules moins chers si les intéressés prennent le temps de faire des comparaisons. Des sites spécialisés en ligne font ce genre de comparatif.

Comment bien aménager son camping-car pour un voyage en famille réussi ?

Une fois le choix du modèle et l’achat effectué, pensez à ce que chaque membre de la famille puisse avoir son propre espace personnel dans le véhicule, même si celui-ci n’est pas très grand. Dans ce contexte-là, il faut penser aux séparations intérieures qui peuvent aider à créer des zones délimitées selon les besoins (coin nuit vs coin jour).

La sécurité doit être primordiale dans un véhicule qui sera sur les routes. Les enfants doivent être attachés en permanence avec des ceintures de sécurité. Le camping-car doit disposer d’un système anti-vol efficace et il ne faut pas oublier les dispositifs obligatoires tels que l’extincteur, la trousse de secours ou encore les triangles de signalisation.

Les astuces à connaître pour une conduite en toute sécurité avec un camping-car en famille

Conduire un camping-car, c’est différent que de conduire une voiture. Il faut savoir prendre en compte la taille et le poids du véhicule qui rendent les manœuvres plus difficiles. Pour éviter toute mauvaise surprise, fais attention à ton gabarit : hauteur, largeur et longueur doivent être renseignés sur une petite carte placée sur le pare-brise avant.

Les règles de freinage doivent être respectées tout comme les limitations de vitesse.

Quand tu es au volant d’un camping-car chargé avec des enfants à bord, tu dois conduire avec précaution pour garantir leur sécurité. Cela implique notamment d’éviter les routes sinueuses ou trop pentues qui peuvent être dangereuses mais aussi d’anticiper chaque changement de direction.

Si tu n’es pas habitué aux dimensions imposantes du véhicule ou que tu as peu d’expérience dans la conduite des camping-cars en général, il peut être judicieux de te former auprès d’un professionnel afin d’apprendre toutes les techniques indispensables à une bonne prise en main du volant.

Partager :