Quel est le climat en Pologne ?
Des dizaines de personnes se sont réunies aujourd’hui pour une manifestation spontanée et convoquée à la hâte devant l’ambassade de Pologne à Prague pour manifester contre la réticence de la Pologne à ajouter à un accord européen sur la protection du climat, qui a été négocié de nuit jusqu’à aujourd’hui. Les chefs de tous les autres États ont convenu, la nuit, de parvenir à la neutralité climatique dans l’UE d’ici 2050. La seule exception est le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, qui a de nouveau échoué à signer dans le cadre d’un objectif commun et a négocié une exemption de facto pour la Pologne. Les participants à la manifestation ont protesté contre cela à l’aide de bannières disant : « Future = neutralité carbone » (Future = Neutralité Carbone). Personne n’est sorti de l’ambassade, malgré que les manifestants aient sonné ici.
Lukáš Hrábek, de Greenpeace, a déclaré : « Bien que la Pologne n’ait pas bloqué les négociations sur la neutralité carbone, son incapacité à ajouter à l’objectif commun sape les efforts de l’Union européenne d’être un chef de file dans la lutte contre le problème la crise climatique actuelle et affaiblit sa position de négociation à l’égard d’autres grands émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre. De plus, si nous voulons maintenir le réchauffement de la planète sous 1,5 degré Celsius et ainsi prévenir les effets les plus dévastateurs du changement climatique, selon les recommandations scientifiques, non seulement l’Europe, mais le monde entier devrait être neutre en carbone en 2050. Cela signifie que les États européens avancés devraient atteindre la neutralité carbone encore plus tôt. »
Lire également : Pékin Express 2023 : Le casting des 16 candidats dévoilé
Kristina Hample, de Universities for Climate, a déclaré :Protestation devant l’ambassade de Pologne. c) Greenpeace — Moineau de Petr Zewlakk « Même 2050 est en retard, selon de nombreux experts, et il est frustrant de voir l’Europe comme une communauté développée et historiquement responsable dans son ensemble n’est pas en mesure de s’entendre sur ce minimum. Nous devons commencer à réduire les émissions dès maintenant. Avec cette action, nous souhaitons également exprimer notre soutien aux étudiants et étudiants polonais qui protestent pour climat. »
A lire aussi : Séjour en Touraine : quels châteaux à visiter ?
Michaela Pix, coordinatrice de la Coalition pour le climat, a déclaré : « La Pologne a essayé de négocier le report de l’engagement de neutralité carbone à 2070 pendant les négociations. Un tel engagement est absolument en contradiction avec les connaissances scientifiques sur le changement climatique et le budget carbone que le monde a laissé. »
Personne n’est sorti de l’ambassade. c) Greenpeace — Moineau de Petr Zewlakk De plus, la décision du gouvernement polonais de ne pas adhérer à des objectifs climatiques communs est en contradiction directe avec les souhaits du public polonais. Selon l’enquête Kantar, près de 70 % de la population et des habitants de la Pologne souhaitent atteindre la neutralité carbone.
Une manifestation contre le comportement des responsables polonais sur la scène internationale a également eu lieu tôt le matin en Pologne. L’organisation Greenpeace, au début de la matinée, quelques heures après la fin du Conseil européen, a projeté le visage du Premier ministre sur la tour de refroidissement de Belchatow, la plus grande centrale électrique au charbon. Morawiecký avec les mots « Sérieusement ? » (Sérieusement ?).
****2Projection sur la plus grande centrale électrique au charbon de Pologne. c) Greenpeace La République tchèque a ajouté hier à l’objectif de neutralité carbone, bien que le Premier ministre Andrei Babiš ait vivement critiqué le plan. Mais il a finalement accepté après avoir récolté des fonds pour transformer l’économie et aider les régions charbonnières, et après avoir assuré que la République tchèque peut choisir quelles sources d’énergie elle veut développer à l’avenir pour atteindre la neutralité carbone.
Aucune manifestation n’a réuni des personnes issues de diverses initiatives. c) Greenpeace — David Cieszyn La manifestation d’aujourd’hui pour la protection du climat a exprimé son soutien à l’organisation environnementale et à l’initiative Greenpeace, Limits Are We, Universities for Climate, Calla, Doctors for Future, Let’s stop the Chvaletice Power Plant, Ecumenical Academy, Centre for Environmental Issues, République tchèque contre la pauvreté , Veronica, Parents for Climate Liberec, Wontanara, Young Greens, Un monde sans guerres et violences, Eduçon, Socialwatch et Vegan Association Openeyes.