Comment voyager avec un bébé sans passeport ?

592
Partager :
voyage avec un bébé

Envisagez-vous de voyager avec un bébé ? Pour y parvenir, il convient de respecter quelques modalités importantes. En dépit de cela, certaines personnes s’interrogent sur les possibilités de voyage sans passeport avec un bébé. Découvrez ici les conditions de voyage avec un bébé sans passeport.

Les pièces indispensables pour un voyage avec un bébé

Les pièces d’identité à utiliser pour effectuer un voyage avec un bébé sont similaires à celles employées pour un mineur. Le lieu de destination et le pays franchi sont les facteurs qui déterminent s’il est nécessaire d’utiliser un passeport (et/ou un visa) ou une carte d’identité.

A lire aussi : Quel temps fait-il au Portugal en novembre ?

Un voyage dans un pays français ne nécessite pas de papier. Toutefois, si l’enfant doit prendre un vol en interne ou un train, la présentation d’une carte d’identité est exigée. Le livret de famille n’est souvent pas accepté.

Une carte d’identité sera également demandée pour un voyage à effectuer au sein de l’Union européenne. En dehors de celle-ci, le bébé doit disposer d’un passeport, propre à lui. En fonction du pays de destination, un visa peut être aussi indispensable.

A découvrir également : Fait-il chaud en Patagonie ?

Les documents à fournir pour l’obtention du passeport et de la carte d’identité

Pour qu’un bébé puisse détenir une carte d’identité ou un passeport, il revient à la charge des parents de fournir les documents nécessaires.

Carte d’identité

La demande de la carte d’identité s’effectue auprès de la mairie du lieu d’habitation. Comme documents requis, on a : l’attestation de domicile, le formulaire de requête de carte d’identité et la pièce d’identification du parent présentant la requête. Une copie de l’acte de naissance et deux photos d’identité comptent également parmi les pièces à fournir pour l’établissement de cette carte.

La durée moyenne d’obtention de la carte d’identité est en général de trois semaines. Elle peut cependant s’allonger à l’arrivée des vacances en période estivale.

De plus, la carte d’identité est non payante et valable sur dix années. Pour la procédure de demande, le bébé doit être nécessairement présent.

Passeport

Les démarches de demande du passeport pour le bébé peuvent se faire par l’un des parents. L’enfant n’a pas l’obligation d’être présent, s’il a moins de douze ans. La demande peut se faire dans n’importe quelle mairie.

Le formulaire de requête de passeport, l’attestation de résidence, une photo d’identité respectant les règles en vigueur figurent au nombre des documents à procurer. En addition, on a une copie de l’acte de naissance, le timbre fiscal et la pièce d’identité du parent demandeur.

En moyenne, le temps nécessaire d’obtention du passeport est de quatre semaines. La demande de passeport est payante et ce dernier est valable pour cinq années.

Le bébé peut-il voyager avec un proche ?

Il est possible de laisser son enfant aller en voyage avec un proche. Dans ce cas de figure, les règles relatives aux documents d’identification de l’enfant ne changent pas. Néanmoins, il faudra procurer au proche en question, d’autres pièces. Au nombre de ces documents, on a : l’original de l’AST (autorisation de sortie du territoire) et une copie de la pièce d’identité du parent ayant approuvé l’AST.

L’autorisation de sortie du territoire doit être convenablement remplie et signée. Elle est exigée même si le bébé effectue seulement une escale. Le papier d’identité du parent concerné doit être également valable.

Partager :