Comment voyager avec un bébé sans passeport ?

1784
voyage avec un bébé

Envisagez-vous de voyager avec un bébé ? Pour y parvenir, il convient de respecter quelques modalités importantes. En dépit de cela, certaines personnes s’interrogent sur les possibilités de voyage sans passeport avec un bébé. Découvrez ici les conditions de voyage avec un bébé sans passeport.

Les pièces indispensables pour un voyage avec un bébé

Les pièces d’identité à utiliser pour effectuer un voyage avec un bébé sont similaires à celles employées pour un mineur. Le lieu de destination et le pays franchi sont les facteurs qui déterminent s’il est nécessaire d’utiliser un passeport (et/ou un visa) ou une carte d’identité.

A voir aussi : Baptême de l'air en hélicoptère : la ville de Rouen vue d'en haut

Un voyage dans un pays français ne nécessite pas de papier. Toutefois, si l’enfant doit prendre un vol en interne ou un train, la présentation d’une carte d’identité est exigée. Le livret de famille n’est souvent pas accepté.

Une carte d’identité sera également demandée pour un voyage à effectuer au sein de l’Union européenne. En dehors de celle-ci, le bébé doit disposer d’un passeport, propre à lui. En fonction du pays de destination, un visa peut être aussi indispensable.

A lire également : L'Iran a-t-il des armes nucléaires ?

Les documents à fournir pour l’obtention du passeport et de la carte d’identité

Pour qu’un bébé puisse détenir une carte d’identité ou un passeport, il revient à la charge des parents de fournir les documents nécessaires.

Carte d’identité

La demande de la carte d’identité s’effectue auprès de la mairie du lieu d’habitation. Comme documents requis, on a : l’attestation de domicile, le formulaire de requête de carte d’identité et la pièce d’identification du parent présentant la requête. Une copie de l’acte de naissance et deux photos d’identité comptent également parmi les pièces à fournir pour l’établissement de cette carte.

La durée moyenne d’obtention de la carte d’identité est en général de trois semaines. Elle peut cependant s’allonger à l’arrivée des vacances en période estivale.

De plus, la carte d’identité est non payante et valable sur dix années. Pour la procédure de demande, le bébé doit être nécessairement présent.

Passeport

Les démarches de demande du passeport pour le bébé peuvent se faire par l’un des parents. L’enfant n’a pas l’obligation d’être présent, s’il a moins de douze ans. La demande peut se faire dans n’importe quelle mairie.

Le formulaire de requête de passeport, l’attestation de résidence, une photo d’identité respectant les règles en vigueur figurent au nombre des documents à procurer. En addition, on a une copie de l’acte de naissance, le timbre fiscal et la pièce d’identité du parent demandeur.

En moyenne, le temps nécessaire d’obtention du passeport est de quatre semaines. La demande de passeport est payante et ce dernier est valable pour cinq années.

Le bébé peut-il voyager avec un proche ?

Il est possible de laisser son enfant aller en voyage avec un proche. Dans ce cas de figure, les règles relatives aux documents d’identification de l’enfant ne changent pas. Néanmoins, il faudra procurer au proche en question, d’autres pièces. Au nombre de ces documents, on a : l’original de l’AST (autorisation de sortie du territoire) et une copie de la pièce d’identité du parent ayant approuvé l’AST.

L’autorisation de sortie du territoire doit être convenablement remplie et signée. Elle est exigée même si le bébé effectue seulement une escale. Le papier d’identité du parent concerné doit être également valable.

Les alternatives au passeport pour voyager avec un bébé

Il existe plusieurs alternatives permettant à un bébé de voyager sans passeport. Tout d’abord, pour les déplacements en Europe, une carte d’identité suffit pour l’enfant de moins de 12 ans. Cette carte peut être établie auprès des gouvernements locaux ou des communes.

En revanche, il est nécessaire d’avoir le livret de famille et la pièce d’identité du parent ayant approuvé la sortie du territoire. Quant aux voyages hors de l’espace Schengen, le mieux serait d’utiliser un document légal appelé « passeport collectif ». Ce dernier est utilisé par les parents voyageant avec leurs enfants sous certaines conditions : tous les enfants doivent partager le nom et le prénom des deux parents inscrits sur ledit passeport.

Si vous êtes obligé de recourir à un visa pour votre enfant qui n’a pas encore son propre passeport, alors sachez que vous devrez fournir différents documents tels qu’une autorisation parentale signée par les deux parents ainsi que certains justificatifs.

Les astuces pour faciliter le voyage avec un bébé

Voyager avec un bébé peut être une expérience enrichissante, mais cela peut aussi être stressant pour les parents. Voici quelques astuces pour faciliter le voyage avec votre tout-petit.

Tout d’abord, pensez à bien préparer son sac de voyage. Vous devez inclure tous les éléments indispensables au bien-être de votre enfant tels que des couchettes et des couvertures confortables, des vêtements adaptés à la température à l’endroit où vous allez ainsi que des biberons et de la nourriture appropriée.

Il est aussi recommandé aux parents voyageant en avion d’envisager une place réservée pour leur bébé. De nombreuses compagnies aériennes offrent cette option moyennant un supplément tarifaire. Cela permettra non seulement au parent d’avoir plus d’espace pour s’occuper du bébé, mais aussi au bébé de dormir ou jouer dans sa propre zone.

N’hésitez pas à demander l’aide du personnel qui sera ravi de vous apporter assistance si besoin est. Les hôtels et autres établissements peuvent proposer divers services comme le prêt gratuit ou la location d’équipements spécifiques tels que le berceau et même parfois le service de babysitting qui vous permettra de profiter pleinement du temps libre pendant vos vacances sans avoir à surveiller constamment votre enfant.

Voyager avec un bébé ne doit pas nécessairement être compliqué ni provoquer trop de stress si nous prenons certaines mesures simples telles qu’une bonne préparation avant le départ ou encore solliciter l’aide des professionnels du secteur.