Comment encourager le tourisme ?

780
Partager :

Le tourisme prend de plus en plus d’importance partout dans le monde. Loin d’être une simple tendance, le tourisme de demain émerge, avec des pratiques respectueuses de l’environnement. Il est non seulement devenu vital d’un point de vue environnemental, mais aussi très profitable. Comment l’encourager alors ? Plus de détails dans cet article.

Encourager le tourisme pour une industrie compétitive dans un monde changeant

Projeter l’image d’une destination touristique durable et responsable est maintenant un gage de leadership et d’attractivité. Tous les pays où faire du tourisme doivent pouvoir s’afficher comme une destination d’avant-garde, respectueuse des communautés visitées et de son environnement. Ils doivent également être innovants dans leurs façons de valoriser et de garder leur patrimoine naturel et culturel. En outre, il est reconnu que le prix à payer pour l’inaction, principalement en matière d’adaptation aux changements climatiques, sera à long terme. Ce prix est bien plus élevé que celui des actions mises en place dès maintenant pour un tourisme écolo.

A découvrir également : Le guide ultime pour découvrir les îles des Cyclades en Grèce cet été

Encourager le tourisme : quelles sont les conditions de réussite ?

La réussite du tourisme durable et responsable repose sur la promesse et la collaboration de tous les partenaires du milieu. Aussi, la mobilisation de l’ensemble des acteurs du secteur est indispensable pour activer la mise en place de pratiques exemplaires. Cette mobilisation permet également de rehausser la qualité des attraits et des sites touristiques.

Par ailleurs, le ministère du Tourisme joue un rôle primordial dans le développement et la promotion d’un tourisme durable et responsable en :

A lire également : Quelle est la religion des Égyptiens ?

  • Ajustant les outils de soutien à l’industrie ;
  • Tonifiant la collaboration des divers intervenants qui y sont associés.

Les régions, les villes ainsi que les communautés locales et autochtones, quant à elles, peuvent garantir la cohérence du développement touristique selon leur vision du territoire. En outre, la participation des autres ministères et organismes gouvernementaux est nécessaire pour garantir la complémentarité des différentes interventions, dynamiser le partage d’informations et favoriser la cohérence de l’action gouvernementale.

À la fin, une main-d’œuvre qualifiée et des emplois stimulants et gratifiants font partie du tourisme de demain. Il est donc important de poursuivre le travail avec les partenaires qui développent les différentes formations et augmentent les performances de la main-d’œuvre.

Un plan d’action structurale

Mettre en place un plan d’action qui a pour but de stimuler et de soutenir l’adoption de pratiques novatrices et durables par les entreprises sera nécessaire. Pour cela, il faudra :

  • Soutenir la transformation vers une économie circulaire ;
  • Accroitre le tourisme vert ;
  • Favoriser les moyens de transfert durable ;
  • Accompagner les entreprises dans l’adaptation et l’innovation à l’égard des changements climatiques.

Partager :