Quels sont les différents types de randonnée ?

types de randonnée

La randonnée est une activité très prisée, que ce soit pour une motivation sportive, gastronomique ou familiale. Il existe une kyrielle de types de randonnée. Découvrez à travers ce billet les différents types de randonnée que vous pourriez faire.

La randonnée : qu’est-ce que c’est ?

La randonnée est une activité qui se fait en plein air et qui consiste à suivre un itinéraire pendant quelques heures minimum et quelques jours maximum. L’itinéraire à suivre peut être balisé ou non. Cette activité permet de partir à la découverte de nouvelles régions en famille, entre amis ou même seul.

Lire également : Que faut-il absolument visiter lors d’un séjour à Héraklion ?

Les différents types de randonnée

La randonnée pédestre est la plus reconnue et appréciée des randonneurs. Il s’agit d’une activité qui ne nécessite pas l’usage d’un grand équipement. Pour faire ce type de randonnée, il faut juste être équipé de chaussures de marche, d’un sac à dos, d’un tee-shirt et d’un short.

À mesure que la difficulté de la randonnée augmente, vous pouvez compléter votre matériel. En principe, ce complément ne sera fait que de vêtements techniques, de crampons et d’une tente. Par ailleurs, il n’y a pas d’âge fixe pour faire de la randonnée pédestre.

A découvrir également : Ile de Ré : que voir et que faire lors d'un séjour ?

En effet, c’est le type de randonnée qui vous permet de définir et de trouver un itinéraire en fonction de votre niveau et de vos capacités physiques. Pour ne pas se faire surprendre par dame nature, il est conseillé de consulter la météo avant de se lancer dans une randonnée.

En hiver, la randonnée la plus répandue est celle en raquette à neige. Grâce à cette dernière, vous pourrez découvrir les sentiers déjà parcourus en période estivale. La randonnée en raquette à neige doit être faite avec la plus grande précaution, car la neige change constamment de relief.

Si vous souhaitez randonner sur plusieurs jours, optez pour le trekking. Il permet de suivre un itinéraire pendant plusieurs jours. L’équipement nécessaire pour ce type de randonnée est un peu plus complexe. Votre sac devra être chargé, car vous aurez besoin d’une tente, des vêtements et de la nourriture.

Les autres types de randonnée

La rando n’est pas uniquement que de la marche à pied, elle peut englober plusieurs autres activités. En réalité, il est possible de faire du ski de randonnée, et même du VTT. Le raid et le trail sont des types de randonnée qui consistent à faire des courses sur des terrains accidentés.

Il faut donc s’équiper d’une chaussure légère mais rigide. La balade, c’est la randonnée la plus basique qui permet de découvrir les paysages environnants. Ce type de randonnée se fait sur un terrain légèrement accidenté et ne peut durer que la moitié d’une journée.