Quels sont les différents types de randonnée ?

types de randonnée

La randonnée est une activité très prisée, que ce soit pour une motivation sportive, gastronomique ou familiale. Il existe une kyrielle de types de randonnée. Découvrez à travers ce billet les différents types de randonnée que vous pourriez faire.

La randonnée : qu’est-ce que c’est ?

La randonnée est une activité qui se fait en plein air et qui consiste à suivre un itinéraire pendant quelques heures minimum et quelques jours maximum. L’itinéraire à suivre peut être balisé ou non. Cette activité permet de partir à la découverte de nouvelles régions en famille, entre amis ou même seul.

A voir aussi : Quel vêtement est idéal pour la randonnée ?

Les différents types de randonnée

La randonnée pédestre est la plus reconnue et appréciée des randonneurs. Il s’agit d’une activité qui ne nécessite pas l’usage d’un grand équipement. Pour faire ce type de randonnée, il faut juste être équipé de chaussures de marche, d’un sac à dos, d’un tee-shirt et d’un short.

À mesure que la difficulté de la randonnée augmente, vous pouvez compléter votre matériel. En principe, ce complément ne sera fait que de vêtements techniques, de crampons et d’une tente. Par ailleurs, il n’y a pas d’âge fixe pour faire de la randonnée pédestre.

A découvrir également : Pourquoi privilégier les Pays Bas pour organiser son enterrement de vie de garçon ?

En effet, c’est le type de randonnée qui vous permet de définir et de trouver un itinéraire en fonction de votre niveau et de vos capacités physiques. Pour ne pas se faire surprendre par dame nature, il est conseillé de consulter la météo avant de se lancer dans une randonnée.

En hiver, la randonnée la plus répandue est celle en raquette à neige. Grâce à cette dernière, vous pourrez découvrir les sentiers déjà parcourus en période estivale. La randonnée en raquette à neige doit être faite avec la plus grande précaution, car la neige change constamment de relief.

Si vous souhaitez randonner sur plusieurs jours, optez pour le trekking. Il permet de suivre un itinéraire pendant plusieurs jours. L’équipement nécessaire pour ce type de randonnée est un peu plus complexe. Votre sac devra être chargé, car vous aurez besoin d’une tente, des vêtements et de la nourriture.

Les autres types de randonnée

La rando n’est pas uniquement que de la marche à pied, elle peut englober plusieurs autres activités. En réalité, il est possible de faire du ski de randonnée, et même du VTT. Le raid et le trail sont des types de randonnée qui consistent à faire des courses sur des terrains accidentés.

Il faut donc s’équiper d’une chaussure légère mais rigide. La balade, c’est la randonnée la plus basique qui permet de découvrir les paysages environnants. Ce type de randonnée se fait sur un terrain légèrement accidenté et ne peut durer que la moitié d’une journée.

Les équipements nécessaires pour pratiquer la randonnée

Pour pratiquer la randonnée, pensez à bien vous équiper de manière adéquate. Tout d’abord, lorsqu’on pratique une activité sportive, pensez à bien choisir ses chaussures. Les chaussures doivent être légères mais résistantes à toutes les conditions météorologiques.

Il faut prévoir des vêtements adaptés. Il ne faut pas hésiter à superposer les couches pour pouvoir enlever ou ajouter un vêtement selon les températures. Privilégiez aussi des matières respirantes et qui sèchent rapidement en cas d’intempérie.

Lorsque l’on part en randonnée sur plusieurs jours, le choix du sac à dos est primordial car c’est lui qui va contenir l’ensemble du matériel nécessaire pour la durée totale du parcours. Il existe différents types de sacs à dos spécialement conçus pour la randonnée avec différents volumes : 20 litres pour une balade de quelques heures jusqu’à 60 litres pour une expédition sur plusieurs jours. Selon le poids que vous allez porter dans votre sac ainsi que sa taille et son niveau technique (avec armature ou non), il faudra aussi bien ajuster les bretelles et régler la ceinture abdominale afin qu’il soit confortable tout au long du trajet.

N’oubliez pas aussi de prendre avec vous tous les éléments nécessaires comme un chapeau ou une casquette, des lunettes solaires anti-UV et de la crème solaire si vous êtes exposé(e) pendant toute une journée aux rayons nocifs.

La sécurité est aussi très importante lorsque l’on fait face à une situation imprévue : il est crucial de prendre avec soi une trousse de premiers secours, un téléphone portable chargé et votre carte d’identité pour des raisons évidentes.

Les bienfaits de la randonnée sur la santé et le bien-être

La randonnée est non seulement une activité physique, mais elle peut aussi avoir des bienfaits sur la santé mentale et le bien-être. Effectivement, se promener dans la nature permet de se libérer l’esprit, de réduire le stress et d’apaiser les soucis quotidiens.

Marcher en pleine nature augmente la production d’endorphines dans notre corps; ces hormones sont responsables du plaisir et de la sensation de bien-être. Cette substance aide à réduire l’anxiété ainsi que les symptômes dépressifs.

Au-delà de cela, pratiquer régulièrement la randonnée contribue à améliorer notre condition physique globale ; renforce nos muscles du dos et des jambes ainsi que nous aide à brûler efficacement les calories tout en augmentant notre métabolisme basal.

Les effets bénéfiques ne s’arrêtent pas là : pratiquer une activité sportive comme la randonnée peut aider aussi à baisser le taux de cholestérol présent dans votre sang qui a un impact direct sur notre système cardiovasculaire. Elle favorise aussi un sommeil profond et réparateur, ce qui est indispensable pour être apte physiquement pour vos prochains parcours !

Notons qu’il faut toujours vérifier auprès d’un médecin si vous avez des problèmes particuliers avant de commencer toute nouvelle pratique sportive.