Les plus beaux parcs du nord de la Tanzanie : une expérience inoubliable

La Tanzanie, pays d’Afrique de l’Est, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et des animaux sauvages. Parmi ses nombreuses attractions touristiques, les parcs nationaux du nord du pays se distinguent par leur beauté époustouflante et leur grande diversité d’écosystèmes. Dans cet article, nous vous présenterons les plus beaux parcs du nord de la Tanzanie, qui sont autant de destinations idéales pour un safari en Tanzanie.

Le parc national d’Arusha : une étape incontournable

Situé à seulement une heure de route de la ville d’Arusha, le parc national d’Arusha est souvent considéré comme l’un des joyaux du nord de la Tanzanie. S’étendant sur une superficie de 137 km², ce parc abrite une incroyable diversité de paysages, dont des montagnes, des forêts tropicales, des prairies et même des zones de marécages.

Lire également : Découverte de la Vallée du Fango : trésor naturel du Nord Corse

Une faune riche et variée

Ce parc est notamment réputé pour sa faune exceptionnelle. Parmi les animaux que l’on peut y observer figurent des éléphants, des buffles, des girafes, des zèbres, ainsi qu’une multitude d’espèces d’oiseaux. Les amateurs de primates ne seront pas en reste, puisque le parc abrite également des populations de colobes noirs et blancs, ainsi que des babouins.

Le mont Meru : un sommet à gravir

Le mont Meru, deuxième plus haute montagne de Tanzanie avec ses 4 566 mètres d’altitude, est une autre attraction phare du parc national d’Arusha. Ce volcan imposant offre aux randonneurs de tous niveaux la possibilité de s’aventurer sur ses pentes pour profiter de panoramas époustouflants sur les paysages environnants.

A lire également : Où réserver pour vos vacances de dernière minute ?

Le parc national du Serengeti : un écosystème unique au monde

Étendu sur près de 15 000 km², le parc national du Serengeti est sans conteste l’un des parcs nationaux les plus emblématiques du nord de la Tanzanie, et même de l’Afrique tout entière. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc se caractérise par sa savane à perte de vue, où cohabitent des milliers d’animaux sauvages.

La grande migration : un spectacle fascinant

Chaque année, entre novembre et août, le Serengeti est le théâtre de la fameuse grande migration. Plusieurs millions d’herbivores, notamment des gnous, des zèbres et des gazelles, traversent alors le parc à la recherche de pâturages frais, offrant aux visiteurs un spectacle naturel inoubliable.

La vie sauvage à l’état pur

Outre la grande migration, le parc national du Serengeti est également réputé pour son importante population de grands mammifères. Éléphants, girafes, buffles, rhinocéros et lions sont ainsi régulièrement observés lors des safaris. Le parc compte par ailleurs plus de 500 espèces d’oiseaux, dont des vautours et des aigles-pêcheurs, qui raviront les ornithologues en herbe.

D’autres sites naturels d’exception dans le nord de la Tanzanie

Le Nord de la Tanzanie ne se limite pas aux parcs nationaux d’Arusha et du Serengeti. Plusieurs autres réserves et sanctuaires méritent également d’être mentionnés :

• Le cratère du Ngorongoro : cet immense caldeira de plus de 20 km de diamètre abrite une faune exceptionnelle, notamment une importante concentration de lions et de rhinocéros noirs.
  • Le parc national du Tarangire : célèbre pour ses baobabs majestueux et sa population d’éléphants, ce parc est également un haut lieu pour l’observation des oiseaux, avec près de 550 espèces recensées.
  • Le lac Manyara : ce parc est particulièrement apprécié
    pour son cadre naturel enchanteur, où se mêlent forêts, marais et savanes, idéal pour l’observation des oiseaux et des singes.
  • Le parc national du Kilimandjaro : bien que principalement connu pour son sommet emblématique, le parc est également un écrin de verdure abritant une riche biodiversité, notamment au sein de ses cinq zones de végétation distinctes.

Que vous soyez passionné d’animaux sauvages, amateur de randonnées ou simplement en quête d’aventures inoubliables, les plus beaux parcs du nord de la Tanzanie ont assurément de quoi vous combler avec leur variété de paysages et leurs riches écosystèmes.