Les pièces d’identité indispensables pour voyager en Europe

693
Partager :
voyager

Pour effectuer un voyage dans un pays d’Europe, certains documents très importants doivent être en votre possession. Ceux-ci sont nécessaires, non seulement pour pouvoir passer la frontière du pays européen choisi, mais aussi y circuler librement. Voici les pièces d’identité indispensables pour voyager en Europe.

La carte d’identité

Le document primordial pour voyager dans un pays d’Europe est la carte d’identité. Elle est la première pièce qu’un citoyen de l’Union européenne doit posséder pour voyager. En effet, la plupart des pays de l’UE ont autorisé la circulation des citoyens des pays membres dans l’espace de cette organisation.

Lire également : Rotterdam : que faire et visiter à Rotterdam ? Le Top 10

Ainsi, ils devront entrer en présentant leur carte d’identité à l’entrée ou à la sortie de chaque pays membre. Cependant, pour être acceptée par les organismes chargés du contrôle de l’identité dans les pays membres, la CNI doit avoir une validité d’au moins trois mois. Toute carte d’identité expirée ou avec une validité inférieure à trois mois sera purement et simplement rejetée.

Avant de partir en voyage dans un pays de l’UE, le voyageur devra disposer de sa carte d’identité obligatoirement. Ceci, que ce soit un voyage en voiture, en train, en avion ou tout autre moyen de transport. Toutefois, cette pièce d’identité n’est pas valable pour entrer dans les pays d’Europe qui n’appartiennent pas à l’UE.

A lire également : L'emblématique Pont des Amoureux : un must see à Annecy

Un passeport pour voyager en Europe

Le second document essentiel à avoir en sa possession pour pouvoir voyager en toute sérénité en Europe est le passeport. Ce dernier est recommandé pour voyager dans les pays d’Europe qui ne sont pas membres de l’Union européenne. Il s’agit des pays comme la Russie, l’Ukraine ou encore le Royaume-Uni.

Pour plus d’informations, vous trouverez la liste des pays européens, non-membres de l’UE en recherchant sur internet. Pour être valable, le passeport doit avoir une validité de six mois après la date de départ du pays non-membre de l’UE que vous souhaitez visiter.

Le détenteur d’un passeport devra aussi veiller à ce que ce document ait assez de place pour la pose des cachets de visa. Si vous songez à voyager en Europe avec votre passeport, il faudra donc veiller à ce que cette pièce d’identité soit à jour et comporte des feuilles vierges.

Une carte de séjour

Pour les étrangers vivants en Europe et voulant voyager dans un autre pays de l’Union européenne, ils devront disposer d’une carte de séjour. Cette dernière est exigée pour les ressortissants étrangers. Elle devra être accompagnée de la carte d’identité du pays d’origine lors des contrôles.

Les étrangers ne résidant pas en Europe devront quant à eux, disposer d’un visa Schengen valable en plus de leur carte d’identité.

Partager :