Puis-je voyager avec un récépissé de demande de titre de séjour ?

1453

Le titre de séjour, un document officiel. Il est délivré par un pays à un étranger à un rôle bien précis. Celui de permettre à ce dernier de séjourné légalement sur son territoire pour une période donnée. Toutefois, avant l’obtention de ce titre, un récépissé de demande de titre de séjour est offert à tout individu ayant fait une demande. Mais, peut-on voyage avec ce document ? Nous vous informons dans la suite.

Les conditions pour voyager avec un récépissé de demande de titre de séjour

Le voyage avec un récépissé de titre de séjour est tout à fait possible. Cependant, cela dépend d’un certain nombre de facteurs. D’abord, vous avez le pays de destinations. En effet, les conditions de voyage avec un récépissé de titre de séjour sont différents d’un pays à l’autre. Vous devez donc vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination pour connaître les exigences. Ensuite, vous avez le motif du voyage. Cet élément importe beaucoup et aide parfois. En effet, si le voyage que vous devez effectuer est par exemple professionnel, il est notamment plus facile d’obtenir une autorisation de voyage. Toutefois, cela peut changer radicalement si vous y aller en tant que touriste. Mais encore une fois, tout ceci dépend du pays.

A lire également : Renouvellement de passeport en urgence : comment faire ?

Enfin, vous avez la durée du séjour. Déjà, il est évident que peu de pays vous permettons de voyager avec un simple récépissé sûr, vous comptez faire un très long moment chez eux. Ainsi, si votre voyage est de courte durée, il peut être beaucoup plus simple d’avoir une autorisation d’entrée. Par conséquent, plus le séjour est long, plus vos chances d’avoir une autorisation son réduite. 

A lire également : Pays où les CNI prolongées sont acceptées

Les documents à présenter lors du voyage

Pour un voyage à l’étranger, il est primordial de fournir un certain nombre de documents. Ceux-ci ont généralement vocation à prouver votre identité, votre statut d’immigration ainsi que votre droit à voyager. En règle générale, vous devez d’abord fournir un passeport ou une carte d’identité. Ceci évidemment pour prouver votre identité et votre nationalité. Ensuite, le visa ou une autorisation d’entrée. Cela varie en fonction de l’exigence du pays dans lequel vous allez.

En outre, vous devez fournir un billet d’avion ou de train retour. Cela permet de prouver que vous avez prévu de quitter le pays après votre séjour. Enfin, vous devez également renseigner votre assurance voyages. En effet, certains pays l’exigent pour couvrir vos frais médicaux. Par ailleurs, vous devez aussi présenter votre titre de séjour ou son récépissé.

 Les risques encourus en cas de non-respect des règles de voyage avec un récépissé

Pour clore, sachez que le non-respect des règles de voyage avec un récépissé de demande de titre de séjour à des conséquences grave. D’abord, vous risquez un refus d’embarquement. En effets, les autorités compétentes peuvent vous refuser le droit d’embarquer si vous ne pouvez pas prouver votre droit de voyage.

Ensuite, vous risquez un refus d’entrée. En effet, si vous êtes admis dans un pays sans documents nécessaire, vous pouvez être refoulés à l’arrivée puis renvoyer dans votre pays. En outre, vous vous exposez à des sanctions financières comme des amendes. Enfin, vous exposez votre statut d’immigration. Évidement, cela peut rendre difficile l’obtention d’un titre de séjour ou simplement son renouvellement.