Un problème avec la réservation de votre vol ? Voici ce qu’il faut faire !

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Un problème avec la réservation de votre vol ? Voici ce qu'il faut faire !

S’il y a bien quelque chose de stressant lorsqu’on réserve un billet d’avion sur internet, c’est de ne pas être assuré à 100% que son vol partira bien en temps et en heure. Et quand on s’y prend plus de 3 mois à l’avance, le moindre mail de la compagnie aérienne est source d’angoisse. Et lorsqu’on est prévenu que notre vol est finalement reporté à une autre date, il faut réagir très vite. Voici donc nos conseils avisés.

Première chose à faire : appeler le service client de la compagnie aérienne

Oui, on sait : c’est très confortable d’écrire des messages électroniques, car cela ne nous expose pas vraiment. En effet, on a tout notre temps et personne ne nous coupe la parole. Toutefois, en contrepartie de cela, vous obtiendrez des résultats beaucoup moins rapides. La compagnie n’est pas en effet tenue de vous répondre dans l’heure et il faudra souvent vous armer de patience pour obtenir une réponse satisfaisante, c’est-à-dire “non robotisée”.

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Rien ne vaut donc l’appel téléphonique pour mettre les choses au clair rapidement. Si vous avez des difficultés à trouver le numéro de service client de votre compagnie aérienne, n’hésitez pas à faire usage de ce genre d’annuaire en ligne. Vous obtiendrez en effet des conseils avisés en fonction de votre compagnie.

Seconde chose à faire : ne pas se laisser faire !

Il y a une répétition du verbe “faire” dans ce titre, mais c’est pour insister sur une chose essentielle. Si on a reporté votre vol à une date qui ne vous arrange pas du tout, il ne faut pas chercher à être conciliant. Rappelons qu’un billet d’avion peut coûter très cher, ce n’est donc pas à vous de vous plier en quatre pour la compagnie aérienne. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’essayer de discuter le plus possible pour essayer de trouver un compromis. Par exemple, un bon d’achat en cas d’annulation. C’est la moindre des choses pour un voyage prévu de longue date !

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Troisième étape : vérifier les conditions de remboursement et de report de vol

La troisième étape est sans doute la plus importante en termes de procédure à suivre suite à un problème avec votre réservation de vol. Effectivement, il faut vérifier les conditions du contrat qui lie la compagnie aérienne et le passager.

Il faut savoir que si vous avez acheté votre billet auprès d’une agence de voyage ou d’un site internet spécialisé dans la vente en ligne, c’est cette dernière qui sera responsable des éventuels problèmes liés au transport. Dans ce cas-là, contactez rapidement le service clientèle pour obtenir une réponse claire et précise sur les recours possibles.

Chaque compagnie aérienne propose des conditions particulières concernant l’échange ou le remboursement des billets non-utilisés ou annulés. Ces conditions sont souvent très strictement définies par le transporteur lui-même (par exemple Air France) mais peuvent aussi être encadrées par la loi européenne sur les droits des passagers (Règlement CE 261/2004).

Si vous êtes victime d’une annulation, d’un retard important, de refus d’embarquement ou d’une sur-réservation, il est possible que vous puissiez bénéficier :

• d’un réacheminement vers votre destination finale
• d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 € selon certaines conditions
• d’une assistance sous forme de rafraîchissements, repas gratuits ainsi qu’un hébergement adéquat

Il est donc primordial de vérifier les conditions de remboursement et d’échange de votre billet pour pouvoir faire valoir vos droits le cas échéant.

Si vous êtes confronté à un problème avec la réservation de votre vol, il faut garder son calme et agir rapidement. Commencez par contacter la compagnie aérienne pour essayer d’obtenir une solution amiable. Si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à vérifier les conditions applicables en matière de remboursement ou d’échange du billet afin de faire valoir vos droits. Sachez que des associations comme UFC-Que Choisir peuvent aussi vous aider dans ces démarches.

Quatrième étape : faire appel à une association de défense des consommateurs si nécessaire

Si malgré toutes vos démarches, vous ne parvenez pas à obtenir une solution satisfaisante pour votre problème de réservation de vol, pensez à demander un coût fixe ou bien récupérer un pourcentage sur la somme finale remboursée.

Face à un problème lié à la réservation d’un vol, pensez à bien vous situer. Il est fortement recommandé de garder en tête le numéro du service clientèle de la compagnie aérienne ainsi que les différents documents liés à la réservation (billet d’avion, confirmation par e-mail ou SMS). Faire appel à une association spécialisée peut être une option intéressante si toutes les autres démarches n’ont pas abouti et que vous souhaitez obtenir l’aide d’un professionnel dans votre litige avec la compagnie aérienne.

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